Le marché français de l’automobile en 2024 : caractéristiques, parcours d’achat et prospectives.
Le constat
Bien qu’en fin de vie, les VHU (Véhicules Hors d’Usage) n’en demeurent pas moins un pilier majeur du renouvellement du parc automobile français. Détruire pour mieux remplacer est l’un des objectifs du Ministère de la Transition écologique qui a déployé un cadre législatif incitatif et s’inscrivant dans la transition écologique. Une bonne nouvelle à nuancer pour le marché de la destruction.
Au travers de cette étude, découvrez le marché français de la destruction, l’impact de ces nouvelles mesures sur son fonctionnement ainsi que les évolutions à venir.
Quel est l'impact de ces mesures environnementales ? Le marché est-il prêt ? Quelles sont les prévisions pour les années à venir ?
Ce qu'inclut l'étude
- ANALYSE : L'ÉTAT DU MARCHÉ FRANÇAIS DE LA DESTRUCTION AUTOMOBILE EN 2022
1 - Mieux appréhender le contexte légal
o La législation en vigueur autour des véhicules hors d'usage
o La directive européenne 2000/53/CE relative aux véhicules hors d'usage
o Le code de l'environnement, qui définit le processus de destruction à respecter par les détenteurs de VHU et par les centres de gestion des destructions automobiles
2 - Focus sur le projet environnemental
o Prime à la conversion - Aide à la location ou à l'achat d'un véhicule
o Bonus écologique -Aide à l'achat d'un véhicule neuf
o Surprime ZFE - Zoom sur la prime attribuée en complément de la prime à la conversion
3 - Quels sont les profils types...
o Des véhicules détruits ?
o Des possesseurs des véhicules détruits ?
4 - Genres de véhicules étudiés
o Voitures particulières
o Véhicules utilitaires
o Cyclomoteurs
o Motos
Édition Septembre 2023
45 pages
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