Le marché français de l’automobile en 2024 : caractéristiques, parcours d’achat et prospectives.
Le constat
Le marché et les usages automobiles sont en évolution permanente. Le comportement des acheteurs marque un tournant quant au financement utilisé pour l’acquisition de véhicules neufs : baisse du crédit consommation, hausse des formules locatives. A travers cette étude, nous exposons les caractéristiques et l’évolution des modes de financement et les parcours clients.
Quelles sont les conséquences en matière de financement des véhicules chez les particuliers ?
Ce qu'inclut l'étude
1 - L'analyse du marché automobile en pleine mutation
2 - Le panaroma des modes d’acquisition des véhicules particuliers
3 - Les caractéristiques du financement par type de véhicules
4 - Un état complet sur les modes de financements et le parcours clients
5 - Le zoom sur les financeurs du marché
Édition Octobre 2022
42 pages
Support PDF et/ou papier
3 900 € HT
Les différents modes d’acquisition d’un véhicule
Chez les particuliers, nous distinguons quatre formules de financement principales pour acquérir un véhicule :
- ➜ Achat
- ➜ Achat avec crédit à la consommation
- ➜ Location avec Option d'Achat
- ➜ Location Longue Durée
En possession de données avérées sur cet axe, AAA DATA est légitimement en position d’analyser les modes de financement privilégiés.
AAA DATA ne peut discerner l'achat comptant de l'achat par crédit bancaire. Néanmoins, via nos analyses et veille du marché, nous notons une baisse du recours au crédit à la consommation.
Baisse du crédit à la consommation
La première explication de ce phénomène est que les prix des véhicules neufs augmentent d’année en année, certains consommateurs ne peuvent donc plus se permettre d’acheter leur véhicule et se déportent sur l’achat de véhicules d’occasion (le crédit à la consommation est moins nécessaire sur ce marché).
La seconde est la montée en puissance des offres locatives qui concernent un véhicule particulier neuf (VPN) sur deux en 2022. La LOA et la LLD sont proposées aux particuliers, entre autres, par les constructeurs automobiles, dans le cadre de leurs offres via leurs captives financières. Ainsi, ce mode de financement est promu par la marque.
S’ajoute également un changement de comportement. Le consommateur ne va plus chercher à tout prix à posséder le véhicule, désormais l’utilisateur cherche avant tout à ce que le produit corresponde à son usage. La possibilité de changer de véhicule régulièrement, ne pas s’occuper de l’entretien, moduler le loyer en fonction du kilométrage, et même la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat. Autant de souplesses proposées par les contrats de location et qui sont plébiscités par un automobiliste sur deux.
Augmentation des formules locatives
Ces formules locatives sont majoritaires dans les acquisitions de VPN dont le prix se situe entre 20 000 et 50 000 €. Elles permettent de ne pas trop entamer l’épargne du consommateur.
Les véhicules électrifiés sont majoritairement acquis via LOA ou LLD, on peut présumer qu’elles permettent de franchir le pas (et les réticences) de l’électrique en laissant la possibilité au consommateur de retourner à un achat moteur thermique à la fin du contrat.
Nous pouvons faire l’exercice du portrait-robot du consommateur le plus appétent à souscrire à une offre de location : il est moins âgé que les autres acheteurs de VPN, a également un pouvoir d’achat plus élevé et affiche un niveau kilométrique annuel effectué élevé.
Du côté des acteurs, les captives financières des constructeurs trustent la fourniture de formules locatives (83% en 2022), surtout sur le marché des véhicules neufs.
Nous noterons que les temps sont au rapprochement des spécialistes du crédit à la consommation avec des constructeurs automobiles


