Le marché français de l’automobile en 2024 : caractéristiques, parcours d’achat et prospectives.
Le constat
L’année 2024 a été atypique pour la France, caractérisée à la fois par
l'organisation des Jeux Olympiques et par une forte instabilité politique et
institutionnelle. Dans ce contexte ambivalent, le marché des voitures
neuves a connu un résultat, selon les acteurs du secteur, qui s'avère
insatisfaisant.
L'apparente stagnation des volumes masque des courants puissants et des changements significatifs à l’œuvre.
La nécessité d'enquêter plus en profondeur sur ce « nouveau standard » de marché est indispensable. Ce bilan poursuit donc un double objectif :
- Illustrer la nouvelle configuration du marché et mettre en évidence les dynamiques à moyen terme,
- Illustrer dans quelle mesure et dans quelle direction ont évolué les achats des consommateurs et les stratégies des constructeurs, et comment le contexte institutionnel a pu les influencer.
Ce qu'inclut l'étude
- 1- Le changement structurel du marché,
- 2- Analyse de la transition vers l’électrique,
- 3- Analyse des segments SUV,
- 4- Focus sur la “flambée” des prix,
- 5- Qui achète des VPN et comment ?,
- 6- Un marché à traction française mais en fragmentation.
Tarif : 2 500€ HT


