Automobile
Revue de presse du 19 au 23 mai 2025
On parle de nous dans la presse
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Caradisiac - 21 mai

Caradisiac aborde le coût élevé des voitures en 2024, avec des prix moyens de 42 930 € pour les voitures électriques, 41 403 € pour les hybrides, 39 761 € pour les diesel et 26 774 € pour les voitures à essence. Face à ces prix, de plus en plus de particuliers se tournent vers des formules de financement locatives comme la Location avec Option d'Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD), qui représentent 58% des choix en 2024.
Ces formules permettent de financer une partie du prix de la voiture, de rouler dans un véhicule neuf sans apport initial, et de connaître son budget automobile à l'avance. Cependant, la location revient plus cher que l'achat à crédit d'une voiture neuve revendue après trois ans. Il faut également se méfier des tarifs alléchants des constructeurs, des frais de kilométrage excédentaire et des frais de remise en état du véhicule.
Une astuce pour limiter les frais de location est de revendre la voiture soi-même avant la fin du contrat pour un montant supérieur à la valeur résiduelle prévue. Cette somme peut servir d'apport pour un nouveau financement. Ces conseils s'appliquent également au marché de l'occasion, où 38% des voitures ont été financées par LOA en 2024, contre 28% en 2023.
Le fute - 21 mai

L'article traite de l'expansion du financement locatif pour les véhicules, une solution de plus en plus prisée face à la hausse des prix des automobiles. En 2024, 58% des particuliers optent pour des formules comme la Location avec Option d'Achat (LOA) ou la Location Longue Durée (LLD).
Les prix des voitures sont en hausse, avec des coûts moyens de 42 930 € pour les électriques, 41 403 € pour les hybrides, 39 761 € pour les diesel et 26 774 € pour les voitures à essence. Ces montants élevés rendent l'achat difficile, d'où l'attrait pour les solutions locatives.
Ces formules permettent de financer une partie du prix du véhicule pour une durée déterminée, généralement 36 mois, avec l'obligation de rendre le véhicule en bon état et dans la limite du kilométrage convenu. Les avantages incluent la conduite d'une voiture neuve, l'absence d'apport initial, un budget prévisible et une couverture des pannes par la garantie.
Cependant, ces options peuvent coûter plus cher qu'un achat à crédit avec revente après quelques années. Il faut aussi se méfier des offres alléchantes des constructeurs, souvent irréalistes, et des frais supplémentaires en cas de dépassement de kilométrage ou de remise en état du véhicule.
Une astuce pour limiter les frais est de revendre le véhicule soi-même avant la fin du contrat pour un montant supérieur à la valeur résiduelle, ce qui peut servir d'apport pour un nouveau financement. Ces conseils s'appliquent également au marché de l'occasion, où 38% des voitures ont été financées par LOA en 2024, contre 28% en 2023.
En conclusion, bien que le financement locatif offre des avantages, il est crucial d'évaluer ses modalités et coûts avant de s'engager.
Credit News - 19 mai

Les voitures sans permis (VSP) connaissent une croissance inédite en France en 2025, devenant une alternative crédible à la voiture classique, notamment en ville. Portées par l'évolution des modes de vie, le besoin d'autonomie des jeunes et les exigences de mobilité douce, ces véhicules attirent un public de plus en plus large. En 2025, près de 28 000 VSP ont été immatriculées, soit une hausse de 12 % par rapport à 2023. Les principaux acteurs du marché sont Aixam, Ligier, Microcar et Chatenet, bien que de nouveaux entrants électriques comme Citroën (avec son modèle Ami) ou Silence commencent à se faire une place.
La transition vers l'électrique s'accélère, avec près de 40 % des VSP vendues en 2025 étant électriques. Des modèles comme la Citroën Ami ou la Ligier Myli montrent l'importance du design, de la connectivité et de l'autonomie. L'image des VSP a évolué, passant de simples utilitaires à de véritables citadines modernes et stylisées. Leur présence dans les grandes métropoles et sur les réseaux sociaux participe à cette transformation.


